Avec l’avènement des locations saisonnières de particulier à particulier, des services de conciergerie ont émergé ces dernières années. Ils sont de plus en plus sollicités par les propriétaires de logement, dépassés par l’étendue des tâches liées à la location de vacances. Zoom sur ce service qui a le vent en poupe.
Le rôle d’une conciergerie
La conciergerie pour de la location saisonnière prend en charge en toute simplicité la gestion des propriétés de location de courte durée. En effet, pour diverses raisons, les propriétaires des lieux de location de vacances n’ont pas forcément le temps de tout gérer ou de satisfaire leurs clients pendant leurs séjours. Les services de concierge sont donc là pour les épauler.
Généralement, la concierge pour location saisonnière propose trois types de prestations. Ce sont la conciergerie privée, le gardiennage et l’intendance.
La conciergerie privée consiste à l’accueil des locataires et l’entretien entre deux locations. C’est-à-dire que le service comporte le contrôle de la propreté du lieu de location, la remise des clés, le nettoyage, le lavage des linges, la préparation des lits, le changement des sacs-poubelle et la désinfection. D’autres services peuvent être ajoutés en option tels que faire du baby-sitting ou la livraison des courses à domicile.
Le gardiennage, comme son nom l’indique, se résume à surveiller la propriété, notamment pendant la période où elle n’est pas louée. C’est un type de service très apprécié par les propriétaires de résidence secondaire du fait de leur absence sur place. Les prestations de gardiennage couvrent entre autres le relevé des compteurs, l’accueil des prestataires pour des travaux ou une vérification de l’état de la résidence en cas d’intempéries.
Quant à l’intendance, elle est consacrée aux propriétaires qui veulent séjourner dans leur propriété. La conciergerie s’occupe d’aérer la maison, de mettre en route le réseau électrique, de faire un check-up intérieur et extérieur ou d’autres services importants avant l’arrivée des propriétaires. Par ailleurs, des options payantes y sont associées comme l’entretien du jardin par exemple.
Pourquoi prendre une conciergerie pour location saisonnière ?
Le premier avantage de passer par une entreprise de conciergerie locative est le gain de temps. C’est la conciergerie qui s’occupe du check-in à l’arrivée des locataires. Elle les accueille et leur remet les clés tout en procédant à l’état des lieux et à la présentation du logement. Au moment du départ, l’entreprise effectue le check-out, la récupération des clés et la vérification des lieux. De plus, le service inclut l’assistance des locataires pendant leur séjour en cas de besoin. Sans parler des tâches ménagères.
L’autre avantage procuré par une société de concierge est l’optimisation des annonces. En effet, les sociétés de conciergerie mettent en valeur le logement de ses clients. Cela passe par des annonces efficaces en ligne mais aussi l’instauration d’une bonne communication auprès des locataires pour publier des avis favorables sur le net.
Ce n’est pas tout : il y a un service de rédaction de livret d’accueil en prime ! Il s’agit d’un manuel d’entretien du logement à l’adresse des locataires. Ce livret contient entre autres les renseignements relatifs au fonctionnement des appareils électroménagers.